Les verres ophtalmiques
Les verres unifocaux
Les verres unifocaux sont des verres correcteurs destinés à corriger un seul type de vision. Ils corrigent la vision de loin, la vision de près, et même la vision intermédiaire dans le cas de la presbytie et si votre ordonnance a été définie pour.
Les verres unifocaux VL
Si votre ordonnance précise « vision de loin », les verres unifocaux compenseront la myopie ou l’hypermétropie (sphère), avec ou sans correction de l’astigmatisme (cylindre). Les verres unifocaux pour la vision de loin sont des verres correcteurs simples qui vous permettent de compenser votre vision au quotidien en vous offrant un champ de vision complet de près comme de loin pour toutes vos activités.
Les verres unifocaux VP - VI
Si votre ordonnance précise « vision de près », les verres unifocaux vous aideront pour la lecture dès l’apparition de la presbytie, généralement à partir de 40-42 ans. Ils compensent la myopie ou l’hypermétropie (sphère), avec ou sans correction de l’astigmatisme (cylindre), tout en additionnant la presbytie (addition).
Cependant, si vous êtes presbyte, les verres unifocaux ne pourront compenser votre vision qu’à une distance donnée, soit en lecture à distance moyenne de 40 cm, soit en vision intermédiaire. Donc, pour voir net en lecture et lors de la consultation d’un ordinateur, il est nécessaire de posséder de paires de lunettes.
Les verres asphériques
Les verres unifocaux asphériques produisent une courbure avant plus plate permettant une excellente qualité visuelle, car il y a moins d'aberrations sphériques. Ils sont plus fins et plus plats que les verres sphériques de même puissance en particulier dans la plage de puissance positive. Ce type de verre est donc recommandé pour les porteurs de lunettes ayant une correction élevées. En effet, il permet d'avoir des lunettes plus légères et plus esthétiques avec des verres optimisés.
Pour les verres de puissances positives, le verre asphérique est 20 % plus fin et plus léger que le verre sphérique. L'effet grossissant derrière le verre est moins prononcé contrairement à un verre traditionnel.
Les verres asphériques sont conseillés pour des sportifs ou même des enfants, car ils sont très résistants à la casse.


Les verres à freination myopique
Le verre à freination myopique est destiné aux enfants ayant une myopie évolutive dès l’âge de 4-5 ans. Cette myopie est considéré comme évolutive lorsqu'elle augmente lors de chaque consultation au fil des années. A la fin de la croissance et passé un certain âge, le verre à freination myopique ne sera plus efficace. Ces verres fonctionnent en agissant à la fois sur les rayons de la vision centrale mais aussi sur ceux de la vision périphérique. En vision périphérique, l’œil myope étant allongé, il focalise les images en arrière de la rétine. Ce phénomène est appelé hypermétropie périphérique. Pour le compenser le verre à freination myopique est idéal pour empêcher l’œil de s’allonger et de freiner la progression de la myopie. Il est également efficace sur la myopie axile.
Le verre est constitué de plusieurs petits segments de puissance convexe en forme de « nid d’abeille » permettant une défocalisation myopique. Selon de études récentes, le verre permet de freiner d’au moins 60% l’évolution de la myopie chez les enfants.

D’après le verrier HOYA, le verre MiYosmart permet à l’œil de reprendre une croissance équivalente à celle d’un œil sans défaut visuel. En cas d’arrêt du port du verre, il n’y a pas d’effet rebond.
Les verres multifocaux
Les verres mi-distance VP - VI
Les verres mi-distance aussi appelés verres dégressifs ou verres de proximité sont idéales pour une solution plus adaptée. Ces verres sont conçus pour le travail sur ordinateur, les travaux manuels, le bricolage ou toute autre activité nécessitant une bonne vision à une distance de 30 à 120 centimètres. Ils vous permettent de lire ou écrire et de voir votre interlocuteur. Ces verres vous permettront de compenser la presbytie en vision de près (30 centimètres) ainsi qu’en vision intermédiaire jusqu’à environ 120 centimètres. Ils ne compensent pas la vision de loin mais compensent également la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme en vision de près ou intermédiaire.
Ces verres peuvent être fabriqués à partir d'une ordonnance pour vision de près ou à partir d'une ordonnance pour des verres progressifs.
Les verres progressifs d'intérieur VP - VI - (VL)
Les verres progressifs d’intérieur sont une solution pour compenser un début de presbytie sans passer directement aux verres progressifs classiques. Ils permettent au porteur une aisance naturelle dans son activité en intérieur, alternant vision de près à vision intermédiaire allant généralement de 40 cm à 4 m. En effet, les verres progressifs d'intérieur sont conçus pour optimiser la vision de près et la position de travail pour que le porteur obtienne une profondeur de champ plus ou moins importante en fonction de ses activités et sa correction. Ils sont adaptés pour les activités en intérieur : ordinateur, lecture, bricolage ou animer une réunion. Les verres progressifs d’intérieur sont idéaux pour les personnes ayant une activité dynamique en intérieur, des déplacements fréquents (animation d’une réunion, déplacement dans le bureau etc.). Les verres progressifs d’intérieur sont totalement personnalisables, et s’adaptent à votre mode de vie et vos activités.
Il existe 3 profils de verre, à choisir en fonction de la distance maximum de vision souhaitée :
- FRONT pour un parcours de vision nette allant de 33 cm à 80 cm environ avec champ latéral bien dégagé en VP,
- MEDIUM pour un parcours de vision nette allant de 33 cm à 100 cm avec un champ dégagé en VI,
- ALL pour un parcours de vision nette allant de 33 cm à 3 m (il se rapproche d'un verre progressif) avec des zones d'aberrations très présente latéralement.
Le traitement Xblue qui protège les yeux contre la longueur d’onde de la lumière bleue des écrans, comprise entre 380 nm et 500nm, est intégré aux verres automatiquement. La base de remboursement d’un verre progressif d’intérieur est celle d’un verre progressif.
ATTENTION, les verres de proximité sont conçus pour une vision de proximité (vision de près et intermédiaire). Ils ne sont pas adaptés pour une vision très éloignée (conduite etc.).
Les verres progressifs
Les verres progressifs, également appelés verres multifocaux, sont des verres correcteurs destinés à compenser plusieurs types de visions. Ils ont un champ de vision variable réparti progressivement sur toute la hauteur du verre.
Voici quelques détails sur les verres progressifs :
- Zones de vision : le bas du verre offre une correction adéquate pour la vision de près (environ 40 centimètres, idéals pour la lecture), tandis que le haut du verre compense la vision de loin. Le couloir de progression est la zone qui relie la focale de vision de loin à la focale de vision de près.
- Gammes de verres progressifs : il existe plusieurs gammes de verres progressifs. Ce qui différencie les gammes est principalement la largeur du couloir de progression. Plus un verre est haut de gamme, plus son couloir de progression est large.
- Correction : les verres progressifs peuvent compenser tous types de corrections : myopie, hypermétropie, astigmatisme et bien entendu la presbytie.
- Choix de verres progressifs : le choix dépend de votre correction optique et de votre budget. Plus votre correction est forte et plus il vous sera conseillé d’opter pour des verres haut de gamme qui présentent une géométrie de couloir de progression optimisée.
- Traitements pour les verres progressifs : les verres progressifs peuvent avoir les mêmes traitements que les verres unifocaux : anti-rayures (durci), anti-reflets, hydrophobes.
Un verre progressif est composé d’un prisme d’allègement. C’est ce que l’on appelle un effet prismatique qui permet d’équilibrer les épaisseurs en haut et en bas du verre. Il a pour but d’esthétique.
Vue de profil, un verre progressif comporte la face frontale qui est plus plate en haut, zone de vision de loin, et plus cambrée en bas, zone de vision de près. Le faite qu’elle soit cambrée en bas, cela augmente la puissance en VP ce qui donne l’addition. Du fait de cette variation de cambrure, si on usinait le verre sans prisme d’allègement, on obtiendrait un verre plus épais en haut qu’en bas. Usiné ainsi, le verre semble épais et inesthétique. Pour améliorer l’esthétique, on fait basculer la face concave en générant un prisme base inférieure. On équilibre ainsi les épaisseurs en haut et en bas mais en plus, on diminue notablement l’épaisseur au centre et le poids du verre. Puisque l’on amincit le haut du verre, c’est le sommet du prisme qui est en haut et donc la base en bas. Le prisme d’allègement est exprimé en dioptries prismatiques comme n’importe quel prisme. Sa valeur est directement liée à l’addition du verre.
La valeur du prisme d’allègement se calcule de la manière suivante : 2/3 × addition
Le prisme d’allègement peut être supprimé pour plusieurs raisons :
- Inadaptation aux verres progressifs,
- Problèmes de convergences des yeux ou port d’une correction prismatique,
- Port d’un verre unifocal sur un œil et un progressif sur l’autre,
- Myopie avec une correction VL au-delà d’environ -2,00 δ.
Les verres anti-fatigue
Les verres anti-fatigue, aussi appelés verres de repos, sont des verres asphériques ou toriques qui proposent une aide accommodative en leur partie basse. La correction en partie basse du verre est très proche de celle en partie haute du verre. Cette aide accommodative évolue en fonction de l’âge :
- Pour les 18-34 ans, il est préconisé un boost de 0,4 δ,
- Pour les 35-39 ans, il est préconisé un boost de 0,6 δ,
- Pour les 40-44 ans, il est préconisé un boost de 0,8 δ,
- Pour les 45-50 ans, il est préconisé un boost de 1,1 δ.
Ils permettent de limiter les efforts visuels au quotidien, car ils aident vos yeux à s’adapter rapidement à une vision de près ou de loin. Grâce à eux, les yeux ont moins d’efforts à réaliser, notamment dans leur travail d’accommodation.
Ces verres sont généralement destinés aux personnes passant beaucoup de temps devant les écrans, ou aux personnes présentant une faible presbytie. Ils sont adaptés aux personnes entre 20 et 45 ans qui souffrent de maux de tête, de fatigue ou bien encore d’une vision décroissante après un certain temps passé à lire ou à travailler avec précision.
Les verres à double foyer et triple foyer
Les verres à double foyer, également appelés bifocaux, sont conçus pour compenser la vision de loin et de près. Ils sont composés de deux zones de correction distinctes :
- La partie supérieure du verre compense la vision de loin.
- La partie inférieure compense la vision de près, visible par le segment.
Il existe 3 types de verres bifocaux :
- Le verre à segment droit,
- Le verre à segment courbe,
- Le verre à segment rond.
Les verres à triple foyer, également appelés trifocaux, sont conçus pour compenser la vision de loin, intermédiaire et de près. Ils sont composés de trois zones de correction :
- La partie supérieure du verre compense la vision de loin,
- La partie inférieure compense la vision de près et la vision intermédiaire, visible par le segment.
Ces verres sont une solution efficace en cas d’inadaptation aux verres progressifs. En effet, ils ne contiennent pas de zone d’aberration. Ils sont souvent utilisés chez les personnes âgées habituées à ce type de verre. Ils peuvent également être utilisés pour les personnes souffrant de presbytie, un trouble de la vision qui affecte généralement les personnes âgées de 40 ans et plus. Ils permettent de compenser à la fois la vision de loin, intermédiaire et de près sans avoir à changer de lunettes.
Pour ce qui concerne les verres minéraux, le segment est fusionné contrairement aux verres organiques où le segment est directement moulé en face avant.
Il existe également le Télex aussi appelé Franklin. Il est rarement utilisé mais il a un intérêt majeur pour les personnes atteintes de nystagmus ou ayant des problèmes de convergence. C’est un verre fabriqué en deux ou trois parties avec large champ VL et VP.


