Les verres
décryptage
OD/OG
• OD : correction de votre Œil Droit
• OG : correction de votre Œil Gauche
Les formules
Les formules indiquées représentent la formule des verres qui doivent être adaptées sur la monture.
Les chiffres
Les chiffres expriment l'importance de la myopie, de l'hypermétropie et de l'astigmatisme. Plus le chiffre est élevé, plus votre correction optique est forte.
A noter
>> Il ne s'agit pas d'une pathologie oculaire mais seulement d'un défaut de vision qu'il faut corriger.
Les signes « + » et « - »
• Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope : vous devez en permanence fournir un effort pour accommoder afin de voir net les objets et les choses. Cet effort provoque parfois un inconfort visuel et des maux que têtes qui peuvent être simplement corrigé par des lunettes adaptées.
• Le signe « - » indique que vous êtes myope : vous voyez flou en permanence les objets et les choses éloignés mais avez généralement une très bonne vision de près (s'il n'existe pas d'autres troubles de la vision associés).
Les valeurs entre parenthèses
Une valeur entre parenthèses indique que vous êtes astigmate : la surface avant de votre œil (la cornée) ou la surface de la lentille intérieure (le cristallin) n'est pas complètement sphérique à l'image d'un ballon de football mais a une forme torique à l'image d'un ballon de rugby. Conséquence : une vision floue et déformée à toute les distances entraînant parfois des maux de tête et une sensation de fatigue visuelle. L'astigmatisme peut être simplement corrigé par le port de lunettes adaptées.
A noter
>> Les valeurs sont exprimées en dioptrie, qui est l'unité de mesure des verres.
Vision de près ou addition
Il s'agit de la puissance de près qu'il faut additionner à la vision de loin pour voir, lire, et écrire de près. Cette indication est spécifique aux ordonnances pour la presbytie.
C'est en général autour de 45 ans que des difficultés de lecture font leur apparition. La lecture de petits caractères devient difficile. Même si l'apport de lumière améliore parfois les choses, on a tendance à éloigner le texte pour mieux le voir. Le cristallin qui est la lentille dans l'œil commence à être de moins en moins souple, entraînant une difficulté de mise au point de près.
A noter
>> La valeur commence à +0,75 pour le début de la presbytie jusqu'à +3.00 en fin d'évolution. Plus rarement + 3,25 ou +3,50 en cas de déficience visuelle.
Ce phénomène est totalement naturel : il est lié au vieillissement et concerne l'ensemble de la population.
C'est le moment idéal pour prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste et faire le point sur votre santé visuelle et les modifications de votre vision. Ne manquez pas cette occasion, il peut arriver de dépister précocement à ce moment-là des signes d'anomalies ou de pathologie et de les prendre en charge au plus tôt.
Lire une ordonnance de lunettes : exemple
• OD -2.00 (+0.50) 80°
• OG +0.75
• Addition ADD +2.00
Sur l'œil droit
• Les chiffres avant la parenthèse indiquent la valeur de la correction de la myopie : -2.00 dioptries
• Les chiffres entre parenthèses définissent la valeur de l'astigmatisme : +0.50 dioptries
• Les degrés précisent l'orientation géographique de cet astigmatisme : 80° d'orientation
Sur l'œil gauche
Une correction de l'hypermétropie de +0.75 dioptries
Vision de près
Il faut ici ajouter +2.00 dioptrie à la vision de loin pour connaître la valeur des verres correctifs en vision de près. Soit une vision de près corrigée avec les valeurs suivantes :
• OD 0.00 (+0.50) 80°
• OG +2.75
Professionnel de la vision engagé, votre opticien Atol vous aidera à comprendre votre ordonnance optique. Il vous conseillera dans la réalisation des lunettes que vous porterez pour bien voir.
Bon à savoir
Pour les personne de plus de 16 ans : l’ordonnance de lunettes a une durée de 3 ans. Dans le cadre d’un renouvellement, l’opticien-lunetier peut adapter la prescription médicale des verres correcteurs à condition que le prescripteur n’ait pas exclu la possibilité d’adaptation par une mention expresse portée sur l’ordonnance.
Pour les patients atteints de presbytie, l’opticien peut adapter la prescription médicale sous réserve que le médecin ait prescrit la première correction de ce trouble de la vision.
Exceptions :
contre-indication précisément indiquée par votre ophtalmologiste, ou premier équipement pour une presbytie si elle n'était pas déjà présente sur l'ordonnance.
Lire votre ordonnance
Lire votre ordonnance : c'est très simple.
Vous trouverez ci-dessous toutes les indications nécessaires à la bonne lecture de votre ordonnance.
Exemple de prescription :
Votre correction visuelle
Votre ophtalmologiste, après examen de votre vue, vous remet une ordonnance dans laquelle est stipulé votre défaut de vision (voir exemple ci-dessus)
'OD' signifie 'œil droit'
'OG' signifie 'œil gauche'
1- Puissance de l'oeil :
Si la puissance d'un œil est de signe négatif '-', ceci indique une myopie.
Si elle est de signe positif '+', elle indique une hypermétropie.
Exprimé en dioptrie, il correspond à la sphère.
2- Cylindre :
C'est le chiffre entre parenthèses, il fait référence à un astigmatisme éventuel.
3- Axe :
Il s'exprime en degrés '°' , et indique l'orientation du cylindre.
4- Addition :
C'est une information complémentaire pour la presbytie.
Récapitulatif des abréviations
OD : Œil Droit
OG : Œil Gauche
ODG : Œil Droit et Gauche
VL : Vision de Loin
VP : Vision de Près
add : Addition
SPH : Sphère
VI : Vision Intermédiaire
CYL : Cylindre
PLAN = 0
Autre exemple de prescription :
LES DIFFERENTS TYPES DE VERRES
Verres unifocaux, de proximité, progressifs
Chez ALAIN AFFLELOU, notre volonté est que le port de lunettes ne soit plus vécu comme une contrainte et de le rendre le plus agréable possible.
Cela passe par le choix de la monture et par la qualité des verres choisis. Pour vous fournir la meilleure offre, nous créons nos propres produits en collaboration avec les plus grands verriers mondiaux.
Notre objectif : vous proposez des verres innovants accessibles à tous ! Depuis de nombreuses années, l’enseigne ALAIN AFFLELOU est le leader de l’innovation faisant évoluer les offres et les produits qui vous sont proposés.
Notre rôle est d’identifier avec vous vos attentes et besoins, pour vous proposer le verre idéal fait pour vous . Sachez qu’un verre se compose de 3 éléments :
• Le type de verre
• Le matériau
• Le traitement
Il existe différents types de verres qui seront définis en fonction de votre défaut visuel et de vos besoins.
Défaut visuel symptômes
solution
Myopie Vous avez des difficultés à voir de loin mais vous voyez bien de près
Les verres unifocaux
Hypermétropie Vous voyez mieux de loin que de près. Les personnes jeunes ou faiblement hypermétropes peuvent « compenser » leur hypermétropie en accommodant. La vision est alors nette. Dans ce cas, ce défaut visuel passe souvent inaperçu jusqu’à l’âge de 35/40 ans.
Astigmatisme Vous voyez flou de près comme de loin. Vous avez du mal à distinguer les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques.
Presbytie C’est un phénomène qui touche tout le monde à partir de la quarantaine. Avec le temps le cristallin (lentille de l’oeil qui permet de faire la mise au point) perd progressivement de son élasticité.
Il devient de plus en plus difficile de distinguer nettement les objets de près. Si vous avez tendance à éloigner votre livre ou votre journal, vous êtes presbyte Les verres progressifs ou de proximité
Dans la famille des verres je voudrais …
Les verres optiques.
Pour vos beaux yeux, Sensee propose une large gamme de verres pouvant répondre à vos différents besoins.
Ils ont été sélectionnés avec soin par nos opticiens et sont fabriqués par de grands spécialistes des verres correcteurs, l’un allemand, l’autre japonais.
Unifocaux ou progressifs, tous nos verres sont légers, résistants aux chocs et armés contre les rayures.
Leurs trucs en plus : ils peuvent être teintés, amincis, anti-reflet, mais aussi et surtout… ils peuvent vous protéger des rayons nocifs des écrans.
À vous de choisir !
Les verres protection écrans.
Vous passez plus de 2h par jour sur vos écrans ? Les Lutina vont devenir vos nouveaux meilleurs amis.
Pour voir la vie en rose, protégez vos yeux de la lumière bleue. Produite par le soleil, les LED, les écrans - smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions – la lumière bleue provoque une fatigue, perturbe votre rythme de vie et peut aller jusqu’à endommager votre vue.
C’est pourquoi Sensee a choisi pour vous les verres Lutina qui filtrent la lumière bleue jusqu’à 94 %.
Les verres solaires.
Les solaires : c’est une histoire de santé mais également de mode.
C’est pour cela que nous avons choisi l’Italie pour faire notre sélection : des verres unis pour les plus classiques, dégradés pour une élégance contemporaine ou miroités pour un esprit tendance, avec ou sans extravagance.
Pour une protection urbaine (catégorie 2) ou plus intense (catégorie 3), une vaste gamme de verres solaires sans correction est à votre disposition.
Des prix totalement transparents
Vous pouvez vous-même calculer le prix de vos verres en fonction de leur type, des options et traitements que vous souhaitez.
Pas d’artifices, pas de frais supplémentaires cachés, et des chiffres ronds qui simplifient les calculs.
Matheux ou pas, l’important c’est d’être malin.
Les traitements additionnels
•
• La géométrie du verre
• La matière du verre
• Les traitements
• Les teintes & intensités
Les traitements additionnels sont des traitements optionnels déposés à la surface du verre optique lors de la fabrication.
Plusieurs types et niveaux de traitements existent, ils concernent et impactent :
• la qualité de vision : antireflet
• la longévité des verres : antirayure
• la facilité d’entretien et d'utilisation des verres : antisalissures, antibuée
• l’esthétique des verres sur votre visage : antireflet
• la protection de vos yeux : anti UV, anti-lumière "bleu-violet" (rayons nocifs).
Notez que l'ensemble de ces traitements sont des options disponibles pour tous les verres : les verres quotidiens sans teinte, les verres à teinte variable et les verres solaires correcteurs.
Ces traitements sont des options qu'il faut préciser au moment de la commande des lunettes de vue chez l'opticien.
En savoir plus sur les effets toxiques de la lumière "bleu-violet"
Pourquoi s'équiper d'un traitement antireflet ?
L'option "antireflet" délivre 4 bénéfices principaux pour son utilisateur :
• il permet d’améliorer la netteté, le contraste et la précision de vision
• il limite les reflets parasites qui pénalisent le confort visuel : halos lumineux
• il rend le verre plus esthétique par sa meilleure transparence, la personne qui vous regarde peut mieux apprécier votre regard (pas d’effet « vitrine »)
• pour certains antireflet, ils bloquent les rayons UV, voire les effets nocifs de la lumière"bleu-violet".
Notez qu’il existe différentes gammes de traitement antireflet pour offrir plusieurs niveaux de prix : les performances sont donc variables, parlez-en avec votre opticien.
Confort visuel sans antireflet
Confort visuel avec antireflet :
vision plus naturelle
Sans antireflet : contraste diminué
Avec antireflet : contraste optimisé
Sans antireflet :
yeux masqués par un effet « vitrine »
Avec antireflet : meilleure esthétique
Illustrations pédagogiques du Guide de la Vue®
Le traitement antireflet est une option qui doit être précisée à la commande.
Généralement, le traitement antireflet contient un traitement « durcisseur » pour limiter les risques de rayures, gênantes pour le confort visuel. Cependant, parmi les différentes références et marques d’antireflet, certaines sont combinées à d’autres traitements très utiles :
• traitement pour faciliter l’entretien quotidien de vos verres : « antisalissure »
• traitement hydrophobe pour éviter la fixation de l’eau sur le verre (pluie par exemple)
• traitement antibuée
• traitement anti-UV, traitemet anti-lumière "bleu-violet" pour une meilleure protection de vos yeux.
Demandez à votre opticien.
Le traitement hydrophobe permet à l’eau de glisser sur le verre pour garantir la qualité de vision.
Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le beneficiaire (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 15/01/2015.
Les teintes de verres et leurs intensités
•
• La géométrie du verre
• La matière du verre
• Les traitements
• Les teintes & intensités
Les verres teintés ne sont pas forcément solaires. Par ailleurs, la teinte d'un verre n'est pas responsable de la filtration UV. (Voir le chapitre "La vue et le soleil").
Une teinte peut être claire pour des personnes sensibles à la lumière, elle peut être variable en fonction de la lumière et des UV pour un confort visuel à l'intérieur et à l'extérieur, elle peut être "spéciale" pour des besoins liés à une pathologie oculaire, ou à une activité précise (sport...).
La plupart des verres correcteurs permettent un large choix de teintes et d'intensités :
• blanc, c'est-à-dire sans teinte
• légère teinte ou teinte solaire : le choix de l'intensité va de 0 à 4, c'est à dire de très clair à très foncé. Les choix de teintes sont : marron, gris, vert… Pour plus d'informations, consultez " la vue et le soleil "
• teintes "sport" pour des activités précises comme le golf, le tennis, le tir, la haute montagne...
• teintes "spéciales" pour des besoins particuliers dans le cadre d'équipement "basse vision" lié à une situation de malvoyance, consultez le chapitre "Les aides visuelles et les verres filtrants"
• teintes "effet mode" : rose, bleu…
• teinte " variable " : technologie innovante qui fait varier l’intensité de la teinte du verre en fonction de la quantité d’UV, et, depuis peu, également en fonction de la luminosité pour certaines marques de verres. Demandez cette dernière nouveauté à votre opticien, elle permet d'obtenir l'assombrissement de vos verres y compris derrière un pare-brise de voiture.
Un verre à teinte variable est clair à l’intérieur, et devient plus ou moins foncé à l’extérieur. Ces verres ne sont pas destinés à remplacer des verres solaires en conditions extrêmes : plage, montagne...
Verres à teinte variable Verres à teinte variable
à l'état clair à l'état foncé
Adaptation du Guide de la Vue®
Une teinte peut être prescrite par l'ophtalmologiste pour des raisons médicales.
Elle peut être conseillée par votre opticien pour des raisons de confort comme une sensibilité accrue à l'éblouissement, des besoins spécifiques, et bien sûr pour votre équipement solaire à votre vue.
Les professionnels de la vision sont vos conseillers.
Le saviez-vous ?
La teinte, même solaire, ne vous protège pas des UV !
La teinte agit sur l’éblouissement.
C’est le choix du matériau qui définira le niveau de protection, ou l'ajout d'un traitement spécifique de protection 100% UV.
Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le beneficiaire (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 26/05/2015.
Le choix du matériau de vos verres est important car il impacte :
• Le poids de vos lunettes : le poids des verres se rajoute au poids de la monture
• La résistance aux chocs : pour votre sécurité
• L’esthétique : l'épaisseur des verres participe à l'esthétique globale de votre équipement
• La protection de vos yeux : le choix du matériau définit aussi le niveau de filtre UV de votre équipement optique. Certaines matières filtrent 100% des UV même avec des verres blancs (sans teinte).
Quels sont les différents choix de matériaux de verres correcteurs ?
Toute matière est caractérisée par un "indice" qui indique son pouvoir de déviation des rayons de la lumière : par exemple l'eau et l'air ont des indices "réfractifs" différents.
Pour les verres correcteurs, aussi appelés verres ophtalmiques, il existe plusieurs matériaux. L'indice de chacun de ces matériaux délivre également une indication sur l'épaisseur du verre : plus l'indice est élevé, plus le verre est mince.
L'organique est le matériau le plus répandu de par sa légèreté et sa bonne résistance aux chocs. Cette résine de synthèse a permis de réaliser les premières lunettes discrètes telles que les fameuses "nylor" : lunettes dont la monture n'est visible qu'en partie haute du verre, la partie basse étant constituée d'un fil incrusté dans le verre correcteur.
Il existe plusieurs qualités de verres organiques : plus leur indice est fort, plus l'épaisseur du verre correcteur est réduite, donc devient plus esthétique et plus confortable pour le porteur de lunettes.
Du matériau de base vers l'organique le plus mince, vous rencontrerez par exemple les appellations : organique 1,5 (ou CR 39) ; organique 1,6 ; organique 1,67 ; organique 1,71 ; organique 1,74.
À noter : la plupart des verres minces dits " à haut indice " (à partir et au-delà de l'organique 1,6) filtrent 100% des UV.
Le polycarbonate est une matière de synthèse qui a les particularités d'être très résistante aux chocs et très légère. Cette matière est particulièrement recommandée pour les montures invisibles (lunettes percées), pour les enfants et les adolescents, et pour les activités sportives ou à risque.
Son indice est unique : 1,59, il filtre 100% des UV.
Le minéral est du verre : ce matériau était le plus utilisé jusque dans les années 80 qui a vu l'avènement de la matière organique. Les verres correcteurs minéraux sont en silice avec du crown, du flint, du titane et du barium. La caractéristique du verre est qu'il se casse, mais sa surface est peu sensible à la rayure. Aujourd'hui cette matière est rarement proposée.
Le saviez-vous ?
Le matériau du verre participe au niveau de protection contre les UV !
Même en verre blanc, c'est-à-dire sans teinte, certaines matières filtrent les UV, tels que les verres en polycarbonate ou quelques verres organiques à haut indice.
Ainsi, une matière organique de base avec une teinte solaire ne filtre pas 100% des UV ! Pour cela, le verre doit subir un traitement anti UV spécifique.
Pour en savoir plus sur les filtres UV des verres solaires, consultez " comment protéger ses yeux du soleil "
Les informations fournies sur le site guide-vue.fr® sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le beneficiaire (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.
Cet article a été rédigé par Le comité éditorial et mis à jour le 15/01/2015
EMMETROPIE
Sur un oeil ne comportant aucun défaut visuel (emmétrope) , l'image de ce que l'on voit se focalise ( se met net ) sur la rétine.
MYOPIE
Sur un oeil myope, l'image de ce que l'on voit se focalise en avant de la rétine, car la puissance de l'oeil est plus forte. Ainsi l'image formée sur la rétine n'est pas nette. Un objet lointain apparaît flou, imprécis. Cependant, la vision de près peut être nette, selon le degré de myopie.
HYPERMETROPIE
Sur un oeil hypermétrope, l'image de ce que l'on voit se focalise en arrière de la rétine, car la puissance de l'oeil est plus faible. Néanmoins, l'oeil peut augmenter sa puissance en forçant dessus, ce que l'on appelle "accommodation". La puissance ainsi ajustée, l'image se focalisera sur la rétine, mais au prix d'un effort. La vision de loin, et la vision de près sera nette, à condition que l'oeil puisse forcer suffisamment. Cet effort peut entraîner fatigue, maux de tête, et la capacité d'accommoder diminue avec l'âge.
ASTIGMATISME
L'oeil astigmate possède deux puissances, donc l'objet que l'on regarde se divise en deux images dans l'oeil, les deux ne focalisant pas au même endroit. Celà entraîne une imprécision, une confusion dans les lettres telles que M et H, ou dans les chiffres tels que 0 et 8, et la lecture et vision sur l'ordinateur est difficile : on perd facilement la concentration.
LA PRESBYTIE
La presbytie est le processus normal de vieillissement de l'oeil. En effet, la capacité de l’œil d’augmenter sa puissance, et par là même de faire la netteté sur des plans rapprochés, diminue au cours de l’existence, à mesure que le cristallin perd de sa souplesse. Un sujet est presbyte lorsque la capacité de l'oeil à augmenter sa puissance ( accommoder ) devient insuffisante pour une vision de près confortable. Communément, le premier signe est le besoin de reculer un texte pour le lire confortablement, ces mésaventures apparaissent vers l'âge de 45ans. Si vous devez reculer le texte avant l'âge de 45 ans, nous vous conseillons de consulter un optométriste, celà peut cacher un autre défaut visuel.
DYSFONCTIONNEMENT ACCOMODATIF
En vision rapprochée, pour obtenir une image nette, l'oeil doit effectuer une « mise au point » sur un objet. On dit que l'oeil accommode ; chaque valeur de cette accommodation correspond à une distance. Ainsi un bon fonctionnement de l'accommodation s'observe par une mise au point efficace sur l'objet rapproché, et aussi sur la capacité à relâcher l'accommodation pour recouvrer une vision nette sur une vision plus éloignée. Un dysfonctionnement du système accommodatif peut entraîner des troubles tels que des maux de tête, des difficultés à faire varier sa mise au point entre la vision de loin et la vision de près, des yeux qui piquent, brûlent, pleurent, des difficultés de concentration, un mauvaise rendement lexique. L'accommodation étant étroitement liée au système convergence/divergence, un dysfonctionnement accommodatif peut provoquer un trouble de la vision binoculaire, et inversement, un trouble de la vision binoculaire peut entraîner un dysfonctionnement accommodatif.
PROBLEMES DE VISION BINOCULAIRE
La vision binoculaire est la somme des images vues par l'oeil droit, et images vues par l'oeil gauche. Le rôle de nos deux yeux est de fusionner les deux images, jusqu'à atteindre une vision en trois dimensions. Pour cela, nos yeux doivent se rapprocher ou converger pour pouvoir fusionner deux images proches de nous ( lecture, ordinateur, travail de près ), et à l'inverse doivent s'écarter ou diverger pour le passage d'une vision proximale à une vision plus lointaine. Bien que les valeurs de convergence et divergence soient différentes selon les individus, et les distances de regard, les valeurs doivent être cohérentes pour assurer un bon fonctionnement visuel pour vos activités quotidiennes. La vision binoculaire est normale quand la vision est simple, nette, et confortable. Un dysfonctionnement de la vision binoculaire peut entraîner des maux de tête, une vision floue intermittente et instable, une vision double, de la fatigue oculaire, limitant ainsi l'endurance visuelle sur certaines activités nécessitant une attention particulière telles la lecture, le travail sur ordinateur, la conduite...
MYOPIE EVOLUTIVE
Notre nouveau mode de vie davantage urbain, les études plus longues, les nouvelles technologies font apparaître de nouvelles anomalies visuelles, dont la myopie évolutive. La myopie évolutive signifie qu'un sujet à tout âge myope ou non, peut voir augmenter sa puissance de myopie, et/ou développer une myopie. Les chercheurs internationaux optométristes ont plusieurs hypothèses sur ce processus, et différentes solutions sont testées. Il apparaît qu'un traitement optique* unique n'existe pas, mais qu'un traitement optique au cas par cas montre de meilleurs résultats. Néanmoins, il existe des cas pour lesquels le traitement est inefficace * par le biais de moyens optiques : équipements optique simples ou spéciaux, équipements lentilles, exercices de réhabiliation visuelle, ergonomie, posturologie.
PEUT-ON FREINER LA MYOPIE ?
DEFICIT DE LA VISION SUITE A UNE PATHOLOGIE, CHIRURGIE, TRAUMATISME
Notre population française a une espérance de vie plus longue, ce qui entraîne une augmentation de pathologies oculaires, telles que DMLA, Glaucome, Rétinopathies diabétiques, hypertensives... Certaines pathologies, ou d'autres à un stade avancé induisent un déficit visuel, par exemple baisse de vision, baisse de contrastes, baisse du champ visuel. La vue est importante, elle compte parmi un de nos cinq sens. Il faudra ainsi prendre conscience que la vie sera différente, et se diriger vers les moyens disponibles pour assurer une bonne prise en main du déficit. Pour rester autonome sur certaines tâches du quotidien, il est important mêler des prises en charge de différents secteurs : optométrie, orthoptie, ergothérapeute... L'optométriste apporte essentiellement des réponses optiques par le conseil, et essais d'instrumentations : éclairages, loupes, lunettes spéciales, systèmes télescopiques, verres colorés... Vous trouverez plus d'informations sur la page dédiée à la basse vision.
BASSE VISION
DEFAUT DE VISION DES COULEURS
Aimez vous les coquelicots ?
Sur la photo de gauche, portez vous plutôt votre attention sur les coquelicots ou sur le colza ? Si vous êtes plus attiré par le champ de colza c'est que vous faites partie des 8% d'hommes ou des 0.4% de femmes atteints d'une dyschromatopsie.
Appelé vulgairement daltonisme, la mauvaise perception des couleurs vient d’un défaut sur un des trois types de détecteurs de couleurs que comportent nos yeux. Cette condition est héréditaire et liée au sexe : les pères vont transmettre le gène à leurs filles (mais pas aux fils) et les mères peuvent le transmettre à tous les enfants. Toutefois, le gène peut ne pas s’exprimer chez les femmes, ce qui fait que les hommes sont 20 fois plus affectés par la dyschromatopsie congénitale.
Les couleurs sont triées dans l’oeil par trois détecteurs (cônes) différents. Si l’un d’eux est absent ou plus faible, les autres prennent le relais. C’est alors que le dyschromate mélange les couleurs, souvent les rouges et verts, plus rarement les bleus et jaunes. Lorsque l’enfant naît avec une vision anormale des couleurs, il ne s’en rend compte que tard puisque le monde lui a jusqu’alors paru normal. Dans la vie de tous les jours, le dyschromate devra élaborer des stratégies pour deviner la bonne couleur. Il pensera forcément à regarder les couleurs de ses cravates à la lumière du jour, ou s’attachera plus à la forme qu’à la couleur quand il cherche un objet. Grâce à cela, il est tout à fait capable de «voir» les coquelicots en les différenciant des brins d’herbes !
L'OPTOMETRIE - ORTHOK
• VOUS PORTEZ DES LENTILLES LA NUIT POUR RETROUVER LE JOUR UNE VISION NETTE ET SANS CONTRAINTE.
LE PRINCIPE / COMMENT ÇA MARCHE ?
Les lentilles d’orthokératologie sont portées la nuit remodèlent la cornée durant votre sommeil.
Leur géométrie est conçue pour remodeler la partie centrale de la cornée afin de corriger progressivement et de façon totalement réversible la myopie et/ou l’astigmatisme.
Les lentilles sont retirées tous les matins au réveil, votre vision est alors nette et le reste tout au long de la journée.
Ce port nocturne des lentilles vous permet de vivre librement dans la journée sans besoin de porter une correction visuelle (lunettes ou lentilles).
Ce principe est réversible à l’arrêt du port des lentilles.
POUR COMMENCER
- Lors d’une première visite, votre spécialiste analysera la forme (la topographie) de votre cornée pour déterminer les paramètres de vos lentilles. Les paramètres seront calculés et il faudra commander les lentilles d’essais fabriquées spécialement pour vous chez votre opticien optométriste.
- Une fois les lentilles reçues, un contrôle des paramètres aura lieu, nous vous apprendrons les manipulations et les règles d’entretien.
- Une consultation après une nuit de port a lieu en début de matinée le lendemain matin, sans les lentilles sur les yeux (elles auront été ôtées 15 min. après le réveil). Les changements cornéens seront évalués à l’aide d’une topographie cornéenne.
- Le contrôle sans lentilles à lieu au bout d’une semaine de port dans la journée, puis après 3 semaines de port en fin d’après-midi. Même si les topographies cornéennes après la première nuit de port et après une semaine donnent un résultat satisfaisant, la topographie au bout de 3 semaines sera décisive pour valider ou non l’adaptation.
- Il est important de respecter les visites de contrôle (sans lentilles) à 3 et 6 mois, puis ensuite une fois par an pour vérifier la tolérance cornéenne à vos lentilles. Bien que les contrôles aient lieu sans lentilles sur les yeux, pensez à les apporter à chaque rendez-vous.
POUR QUI ?
Les lentilles de nuit : pour les myopes (jusqu’à -6,50 dioptries) et / ou pour les astigmates (jusqu’à 3 dioptries) qui ne souhaitent pas porter de lunettes ou de lentilles dans la journée.
Les hypermétropies et jeunes presbyties (jusqu'à +3.50D) peuvent également être envisagées au cas par cas.
L’orthokératologie offre la possibilité de voir net, librement sans correction lunettes ni lentilles dans la journée en toute circonstance, dès le matin, au réveil, pour le sport et les loisirs, les études et le travail... Cette option est recommandée en priorité :
- Pour les enfants dont la myopie évolue, les études ayant prouvé une action bénéfique.
- Pour les sportifs.
- Aux professions nécessitant une bonne acuité sans compensation, comme les pompiers, les coiffeurs, les métiers du BTP, les métiers équestres...
- Aux intolérances et inconforts aux lentilles de contact (peu de larmes, air climatisé). Cela évite un risque d’allergie, de sensation d’œil sec, ou de poussière.
- Pour les personnes n'étant pas prêtes ou n'étant pas de bons candidats à la chirurgie réfractive. C’est une alternative réversible et sûre.
Si éventuellement votre correction évolue, la nouvelle lentille, légèrement modifiée, vous redonnera une vision nette.
A SAVOIR...
- Il suffit de poser les lentilles le soir, au coucher et de les retirer au réveil.
- Il est important de porter les lentilles toutes les nuits (6 heures minimum de façon régulière).
- Dans la majorité des cas, une bonne vision sans lunettes ou lentilles est atteinte après 2 ou 3 nuits de port nocturne des lentilles avec des résultats optimaux en une semaine.
- Avec les lentilles d’orthokératologie, l’oxygénation est maximale en port nocturne grâce à l’ultra-perméabilité du matériau.
- Les lentilles utilisées sont des lentilles rigides, une période d’accoutumance est nécessaire. Par leur grand diamètre et leur port nocturne, ces lentilles sont confortables.
- Au retrait le matin, il faut nettoyer, rincer et décontaminer les lentilles. On utilise un produit oxydant associé à un nettoyant et une déprotéinisation hebdomadaire. Une solution confort à base d'acide hyaluronique et sans conservateur est également indispensable à la pose et au retrait des lentilles.
- Les lentilles doivent être renouvelées tous les ans.
L’ORTHOKERATOLOGIE EST-ELLE CONNUE SOUS D’AUTRES NOMS ?
Le principe de l’Orthokératologie existe depuis plus de 40 ans pour corriger les myopies. Évidemment, au fur et à mesure l’Orthokératologie à profité des avancées technologiques pour améliorer la qualité visuelle, le confort et la sécurité du porteur. En 40 ans, cette technique a aussi accumulé un certain nombre de noms différents.
L’Orthokératologie est aussi connue sous le nom de :
- Ortko-K
- Corneal Refractive Therapy ou CRT
- Vision Shaping Technology ou VST
- Accelarated Orthokeratology ou AOK
- Gentle Vision Shaping System ou GVSS
- Gentle Molding
- Overnight Corneal Reshaping ou OCR
Toutes ces procédures diffèrent sensiblement au niveau de la technique mais utilisent toutes le principe du “remodelage cornéen” en utilisant une lentille de contact portée uniquement la nuit.
L'OPTOMETRIE - BASSE VISION
En France, environ 1,5 million de personnes souffrent de basse vision. Les personnes âgées sont les plus touchées, mais la basse vision concerne aussi les personnes affectées par une maladie visuelle. Plusieurs pathologies oculaires peuvent être responsables. Celles-ci entraînent différents types de déficiences visuelles qui sont souvent un frein à l’autonomie des personnes, notamment pour la lecture et l’écriture.
QU’EST-CE QUE LA BASSE VISION ?
On considère qu’une personne souffre de basse vision lorsque son acuité visuelle est inférieure à 3/10 et ne peut pas être améliorée par des lunettes. La définition prend également en compte les atteintes du champ visuel.
L’optométriste, spécialisé en basse vision, peut apporter une aide et des solutions dès que la vision n’est plus suffisante avec des lunettes conventionnelles.
C’est souvent la rétine centrale qui est défaillante,laissant apparaître des déformations ou des tâches plus ou moins profondes dans le champ de vision. L’optométriste s’applique à proposer des aides visuelles et apprend à utiliser sa vision différemment.
Les différentes pathologies en cause :
- Les DMLA (Dégénérescences Maculaires Liées à l’Âge). Elles entraînent une perte de la vision centrale et concernent essentiellement des personnes de plus de 50 ans.
- Les dégénérescences rétiniennes, il s’agit souvent de rétinites pigmentaires qui provoquent des pertes de vue localisées.
- Les glaucomes, ils provoquent le rétrécissement progressif du champ visuel laissant aux personnes atteintes une vision tubulaire.
- Les décollements de la rétine, ils peuvent apparaître après un traumatisme rétinien ou une maladie oculaire. Déchirée, la rétine se décolle ensuite en provoquant des pertes de vue partielles ou totales.
Elles peuvent être d’origine congénitale, héréditaire, accidentelle, dégénérative....
La basse vision touche majoritairement des personnes âgées, mais aussi des personnes de tous âges atteintes de maladies oculaires.
LE ROLE DE L’OPTOMETRISTE
La déficience visuelle est propre à chaque personne malvoyante. Elle nécessite une prise en charge personnalisée et un travail d’équipe. Les principaux acteurs sont l’ophtalmologiste, l’orthoptiste, l’opticien-optométriste, mais aussi le psychologue, l'instructeur en locomotion, l'AVjiste, l'ergothérapeute, ... Chacun d’eux accompagne, dans son domaine de compétences, la personne souffrant de basse vision. Il existe également de nombreuses associations qui peuvent aider à mieux vivre sa basse vision.
L’optométriste évalue les performances visuelles, et les optimise en essayant des aides visuelles quand la médecine ne peut rien pour augmenter l’acuité visuelle. La consultation réalisée par l’optométriste ne se substitue en rien au suivi de l’ophtalmologiste qui se charge de suivre la maladie et d’évaluer les possibilités de traitement.
La dimension psychologique, une démarche humaine et personnalisée
La basse vision est une situation de handicap réel. Il est important d’agir rapidement, dès les premiers signes. Une prise en charge tardive entraîne inéluctablement une dégradation psychologique et fonctionnelle.
Plus la prise en charge débute rapidement, plus il est facile d’apprendre à utiliser de façon efficace les solutions matérielles proposées par l’optométriste. Ces aides ont pour but d’apporter du confort et de retrouver certaines formes d’autonomies (de lecture la plupart du temps).
La basse vision demande beaucoup d’efforts d’adaptation. C’est dans un climat de confiance et d’encouragements que des solutions adaptées sont trouvées.
L’optométriste s’entretient avec la personne malvoyante, réalise des tests de lecture et d’évaluation de la vision pour déterminer ses besoins. Ensemble, ils essayent les aides visuelles disponibles et déterminent la meilleure réponse à ces besoins.
Aider à conserver son autonomie
La basse vision est un frein à l’autonomie, et notamment à la lecture et l’écriture. L’optométriste aide les personnes souffrant de basse vision à trouver des alternatives pour pouvoir lire et éventuellement écrire. Le rôle de l’optométriste est de trouver la meilleure solution et des systèmes optiques grossissants.
L’optométriste travaille en collaboration avec les orthoptistes spécialisés en basse vision, qui peuvent, par exemple, apprendre à utiliser la rétine périphérique, travailler la coordination de l’œil et la main, proposer des exercices pour apprendre à utiliser les aides ...
Certaines aides visuelles peuvent présenter un coût élevé. Elles peuvent être prises en charge par la sécurité sociale ou les caisses complémentaires. L’optométriste connait les démarches nécessaires pour les remboursements. Il existe des aides financières et des organismes qui soutiennent les personnes malvoyantes.
LES AIDES ET SOLUTIONS EN BASSE VISION
Il existe diverses solutions matérielles aux problèmes de basse vision. Elles varient selon les besoins et s’adaptent à l’importance des déficiences visuelles.
Souvent le matériel est prêté pour être essayé à la maison, en conditions habituelles. Il est souvent possible aussi que votre spécialiste intervienne à domicile pour installer le matériel et vous apprenne à l’utiliser.
Les lunettes basse vision
Souvent, il est possible d’améliorer la correction des lunettes existantes. Un optométriste commencera toujours par vous proposer la meilleure correction possible, car il faut que la vision soit la plus nette possible pour que le grossissement soit efficace.
Les verres progressifs ne sont pas recommandés, ils induisent trop de déformations, et la surface dédiée à la vision de près est limitée. Il est souvent beaucoup plus confortable de proposer une paire de lunettes réalisée sur mesure pour la vision de près, avec un grossissement qui pourra être beaucoup plus important.
Les loupes
Électroniques ou non, les loupes sont les solutions basse vision les plus répandues. Il existe une grande variété de modèles :
- Les loupes pliantes, de poche, très pratiques.
- Les loupes à manches, pour un usage de courte durée.
- Les loupes sur pied, pour faciliter la mise au point et la stabilité.
- Les loupes éclairantes, pour amplifier la perception de l’image.
- Les loupes électroniques portables à poser directement sur le texte. Ces loupes peuvent grossir présenter des grossissements très important. On peut varier le grossissement et les couleurs. Elles peuvent également permettre d’écrire.
Les systèmes Galilée ou Kepler
Il s’agit de systèmes télescopiques dont l’utilisation est statique. Ils se placent directement sur les lunettes ou se tiennent à la main. Ils sont utilisables de près ou de loin en réglant la mise au point ou en ajoutant une lentille complémentaire appelée bonnette.
Les télé agrandisseurs et les loupes électroniques
Le matériel basse vision a beaucoup évolué et l’une de ces évolutions se manifeste par la création des télé agrandisseurs.
Il s’agit d’une caméra qui filme le texte ou la scène que l’on veut regarder, et qui les projette sur écran. Selon les modèles, la caméra peut être fixe ou mobile. Certains modèles disposent aussi d’un plateau sur lequel on pose le document à lire, ce qui facilite le déplacement du regard dans le texte.
Par rapport aux aides optiques, le champ de vision est élargi, un zoom fait varier le grossissement, et permet au système d’être évolutif. La distance entre la caméra et le document permet d’écrire, de dessiner ou de réaliser des travaux qui nécessitent de la précision. Certains appareils se branchent directement sur l’ordinateur. Il existe également des logiciels d’agrandissement à installer directement sur ordinateur.
Les filtres
Les personnes souffrant de basse vision craignent beaucoup les fortes luminosités. Il existe différents filtres qui suppriment la lumière bleue, c’est-à-dire celle qui éblouit. Ces filtres permettent de mieux percevoir, de donner du contraste, ils apportent du confort. Les couleurs des filtres varient selon les pathologies et surtout selon les essais réalisés.
L'OPTOMETRIE - L'EXAMEN OPTOMETRIQUE
L’EXAMEN OPTOMETRIQUE
Votre optométriste, diplômé bac+5, est un expert de la vision.
Bien que les techniques et le matériel puissent varier d’un praticien à l’autre, tout examen optométrique suit généralement la même trame.
La consultation commence par une série de questions visant à établir l’histoire de votre cas, connaître vos antécédents oculaires et enfin isoler vos plaintes ou besoins visuels.
Votre optométriste se lance alors dans des examens préliminaires, vous plaçant dans des conditions habituelles, afin de quantifier et qualifier votre vision telle quelle.
La mesure de l’acuité visuelle, soit votre capacité à reconnaître un objet (souvent des lettres) d’une certaine taille, au loin et au près, œil par œil puis ensemble est certainement la plus importante et la première à effectuer.
Un masquage (le fait de cacher un œil puis l’autre) est ensuite réalisé à ces 2 distances afin de considérer le fonctionnement de vos yeux et éventuellement déceler un problème de vision binoculaire.
Votre optométriste teste également la réaction de vos pupilles à la lumière (dépistage neurologique) ainsi que l’habilité de vos yeux à poursuivre une lumière dans plusieurs directions (coordination neuro-musculaire) et à converger (fixer une cible de plus en plus proche sans que votre vision se dédouble).
L’état structurel de chacun de vos yeux est observé la lampe à fente, en cas d’anomalie vous êtes assurément dirigé vers un ophtalmologiste.
Il est à présent temps de déterminer votre réfraction, soit la correction optique censée vous donner la meilleure acuité visuelle possible de loin, de façon objective (votre praticien performe seul) et subjective (vous participez en répondant aux questions) à l’aide d’un réfractor ou d’une lunette à verres d’essais. Cela permet de mettre en évidence chez vous une myopie, une hypermétropie ou encore un astigmatisme.
Votre vision binoculaire est à nouveau évaluée avec votre réfraction, de même que le bon fonctionnement et la flexibilité de votre accommodation(faire la mise au point au près) afin de décider d’une compensation optique optimale vous offrant une vision opérationnelle et confortable tant au loin qu’au près, la compensation de près étant possiblement différente même chez un sujet jeune.
Cette dernière partie est un examen approfondi de votre fonctionnement visuel, votre optométriste s’efforcera de vous proposer la correction la plus confortable et performante par un testing qui analysera les interactions entre 3 éléments : votre réfraction, votre vision binoculaire (le travail des 2 yeux ensemble), et le système de mise au point (l’accommodation).
Votre optométriste vous explique enfin la façon dont fonctionne votre vision et vous propose la meilleure solution optique adaptée à votre cas (lunettes, lentilles de contact, aides visuelles), ainsi que des conseils d’ergonomie visuelle et d’aménagement de votre espace de travail
L'OPTOMETRIE - CONTROLE DE LA MYOPIE
PEUT-ON FREINER LA PROGRESSION DE LA MYOPIE ?
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît qu’une forte myopie, au-delà de – 8 dioptries, peut être une cause de cécité. Dès - 5 à - 6 dioptries, les myopies entraînent des risques de pathologies oculaires.
Aujourd’hui, en France, le nombre de myopes est estimé à 40% de la population. Dans certaines parties du globe, comme à Taïwan, Singapour ou encore Hongkong, les chiffres sont dramatiques.
A Taiwan 75% de la population serait aujourd'hui concernée, alors qu'ils n'étaient que 25% il y a quelques décennies. En Asie, on parle « d’épidémie ». L’augmentation du nombre de myopes dans le monde est telle, que le contrôle du développement myopique est passé dans l’intérêt de santé publique.
Si la génétique peut être une cause de dégradation myopique, la surutilisation des écrans et le peu de temps passé en extérieur sont les nouveaux facteurs en jeu. Comment freiner cette progression ?
Certains facteurs de risques, tels que la génétique, ne sont pas contrôlables. D’autres, comme l’environnement, pourraient expliquer l’augmentation de la fréquence de ce défaut.
Ainsi, tant les facteurs génétiques qu’environnementaux jouent des rôles importants dans l’évolution de la réfraction. Il semblerait que le facteur environnemental prépondérant soit l’utilisation excessive de la vision de près sous éclairage artificiel, et par conséquent un manque de lumière naturelle.
UNE SITUATION INQUIETANTE
Il n’est pas rare de rencontrer de très jeunes enfants myopes qui passent de - 1 à - 2 dioptries en un an. Ceci peut sembler banal, mais si rien n’est fait, ils se retrouveront rapidement à - 6 ou - 8.
Aujourd'hui, on constate des myopies bien installées chez des enfants de 8 ou 9 ans, contre 12 ou 13 ans auparavant. Plus la myopie commence tôt, plus elle évolue rapidement et longtemps. La myopie n’est pas grave en soit, mais au-delà de - 5 ou - 6 dioptries, cela peut devenir grave.
En moyenne, chez des sujets prédisposés, la myopie évolue de -0,5 dioptrie par an jusqu'à la fin de la croissance. Quand la progression de la myopie dépasse - 0,25/-0.50 dioptrie par an, il faut intervenir.
En Amérique du Nord, la proportion d'adultes myopes a doublé lors des 20 dernières années, passant de 20 % à 40 %. Face à cette épidémie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) encourage les pays à se doter de stratégies pour éviter les fortes myopies.
À TAIWAN ET A SINGAPOUR, CERTAINES PARTIES DE LA POPULATION SONT QUASI AVEUGLES. LA SITUATION PEUT-ELLE DEVENIR AUSSI INQUIETANTE EN FRANCE ?
Si on ne fait rien, oui. Il faut savoir qu'on ne peut pas empêcher la progression de la myopie, mais on peut la ralentir. Il faut cibler les enfants, car c'est auprès d'eux que l'on peut agir.
POURQUOI ASSISTE-T-ON A UNE TELLE EPIDEMIE DE MYOPIE ?
Les causes sont multiples. Une faible proportion de myopies est d’ordre génétique. L'environnement joue beaucoup, le stress et les émotions peuvent influer. Nos comportements ont changé. Autrefois, les yeux des enfants n’étaient sollicités que quelques heures à l'école. Le reste du temps, ils jouaient dehors. De nos jours, dès le réveil, à la maison comme en classe, ils utilisent des écrans ou des tablettes, et ce, dans des conditions pas toujours idéales.
Le système visuel n'a jamais le temps de relaxer, il est sollicité tout au long de la journée.
COMMENT LE FAIT DE JOUER DEHORS PEUT-IL AIDER LA VISION ?
En extérieur, le système visuel n'est sollicité que par des objets éloignés, c'est relaxant pour l'œil. Des études ont démontré que les activités extérieures permettent de réduire la progression de la myopie de 30 à 40 %. Les enfants devraient passer 90 minutes par jour dehors.
L’IMPACT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR LE SYSTEME VISUEL
L’œil humain est conçu pour la vision de loin en non pour le travail de bureau et la sédentarité. L’évolution de nos sociétés entraîne une sollicitation hors du commun du système visuel, qui peine à fournir autant d’effort que nécessaire. L’utilisation excessive de supports numériques et le changement rapide de fixation à des distances variées dans un temps très court n’est pas naturel pour l’œil. Ainsi, le passage de l’écran d’ordinateur à la fixation au loin peut s’avérer fatigante et peu efficace. Il faudra certainement plusieurs générations pour acquérir une adaptation à ce changement de mode de fonctionnement.
LA FAÇON DE COMPENSER LA MYOPIE DOIT-ELLE CHANGER ?
On s'est aperçu que la façon classique de compenser la myopie n'est pas forcément la meilleure. Les optométristes français travaillent depuis maintenant plusieurs décennies sur la question, et proposent des alternatives à la prise en charge classique par lunettes. Néanmoins il y a actuellement un regain d’intérêt des ophtalmologistes pour la prise en charge de la myopie, et certains commencent à être sensibilisés à la question.
Lorsqu'un enfant myope porte des lunettes ou des lentilles de contact traditionnelles, l'image perçue est claire au centre de la rétine. L'œil étant sphérique un « défocus » peut se créer en périphérie de la rétine, ce qui stimule l'œil à s'allonger, et fait augmenter la myopie. En influençant la périphérie de la rétine avec d'autres types de compensations, on parvient maintenant à ralentir la myopie de 30 à 50 %. On obtient de meilleurs résultats avec les lentilles de contact qu'avec des lunettes.
EST-IL FACILE POUR LES ENFANTS DE PORTER DES LENTILLES DE CONTACT ?
Oui, des études ont démontré que dès l'âge de 8 ans, il est sécuritaire d'en porter. Cela implique une supervision des parents et dépend de la maturité de l’enfant.
LA CHIRURGIE LASER POURRAIT-ELLE ETRE UNE SOLUTION ?
Non, car pour procéder à une chirurgie laser, il faut que la vision soit stabilisée. La myopie peut progresser jusqu'à la fin de la croissance, voire au delà. Il faut également être majeur pour pouvoir prétendre à une chirurgie laser de la myopie en France.
EN PRATIQUE, QU’ELLES SONT LES SOLUTIONS POUR TENTER DE RALENTIR LA MYOPIE ?
Les enfants devraient passer 90 minutes par jour dehors, limiter l’utilisation des écrans : ordinateur, smartphone et tablettes, et retarder l’âge de la première utilisation de ceux-ci.
Voir « la règle des 3-6-9-12 » pour lacher les écrans.
Les conseils en ergonomie :
Votre optométriste pourra vous donner des conseils en ergonomie pour un meilleur confort visuel. Le contrôle de la myopie passe aussi par de nouvelles habitudes posturales, des distances de travail à respecter et par un éclairage adapté.
L’orthokératologie :
L’orthokératologie, ou les lentilles de nuit, est sans doute, à ce jour, la méthode de correction et de ralentissement de la progression myopique la plus efficace et la plus pertinente. Plusieurs études ont montré un ralentissement de la progression qui varie de 32 % à 100 % sur une période variant entre 12 et 60 mois.
Le rôle optique principal attribué à l’orthokératologie serait de diminuer l’hypermétropie relative périphérique, soit la défocalisation périphérique induite par les verres ou les lentilles de contact simple vision. Les récentes études ont prouvé que c’est la modification de cette réfraction périphérique vers la myopie qui serait le mécanisme principal de contrôle de la progression de la myopie.
Il a souvent été démontré que cette hypermétropie relative périphérique était présente chez les individus myopes, mais pas chez les emmétropes et les hypermétropes qui montrent, au contraire, une défocalisation myopique périphérique.
Il semble que les enfants qui deviennent myopes, lorsque comparés à des emmétropes du même âge, montrent une plus grande hypermétropie relative périphérique jusqu’à 2 ans avant l’apparition de la myopie et elle se maintient durant plusieurs années (près de 5 ans). C’est la raison pour laquelle les scientifiques pensent que la défocalisation hypermétropique a aussi un rôle dans l’allongement de la longueur axiale de l’œil.
Voir notre dossier sur l’orthokératologie
Les lentilles souples multifocales :
Lorsque les lentilles de nuit ne sont pas possibles, pour diverses raisons, votre optométriste pourra vous orienter vers des lentilles souples multifocales. Les lentilles sont adaptées avec des géométries particulières qui reproduisent la défocalisation périphérique obtenu avec les lentilles d’orthokératologie.
L’orthokératologie n’est pas pratiquée par beaucoup d’ophtalmologiste et ils refusent parfois de proposer ces lentilles en collaboration avec un optométriste. De plus les coûts peuvent constituer un obstacle pour les parents. Le fait d’utiliser les lentilles de contact souples multifocales est sans doute un bon compromis.
De nombreuses études sont en cours et nous pourrions prochainement proposer de nouvelles lentilles journalières, probablement avec des designs dédiés au ralentissement de la progression myopique.
Peut-on utiliser ce principe avec des verres de lunettes ?
En France il n’existe pas de verre disponible qui permette d’obtenir une défocalisation périphérique. En Asie, Zeiss commercialise le verre Myovision sur ce principe. Il est néanmoins probable que les résultats ne soient pas aussi probant qu’avec des lentilles, puisque l’œil étant en mouvement, le traitement de défocalisation ne reste pas centré.
La compensation en vision de près :
Les optométristes, particulièrement les optométristes fonctionnels, considèrent la myopie comme une adaptation efficace à nos activités exigeantes en vision de près.
Plusieurs études ont démontré que le phénomène d’emmétropisation est en partie un processus actif. Des interventions appropriées pourraient donc permettre de contrôler l'évolution de la myopie.
Les exigences de notre société vont influencer ce processus d’emmétropisation. La myopie peut apparaître suite à un effort intense et répété en vision de près. Dans ce modèle, l’installation de la myopie cause chronologiquement : une augmentation du stimulus accommodatif, une diminution de la réponse accommodative en vision de près, une augmentation du retard accommodatif, une augmentation de la défocalisation au plan rétinien, une stimulation des récepteurs et enfin un accroissement de la longueur axiale de l’œil.
Ainsi, si la myopie peut être un processus fonctionnel qui mène à sa structuration, une prise en charge adaptée pourrait donc permettre de limiter son évolution.
Cette prise en charge vise donc à soulager le système visuel en vision de près, par des verres, des prismes et/ou de l’entraînement visuel qui redonnera une flexibilité au système de mise au point.
Pour synthétiser un certains nombres d’études, il semble que le port d’une compensation convexe en vision de près, particulièrement sur des sujets ésophores, ralentit l’évolution myopique. Cependant ce ralentissement ne serait notable que pendant les deux premières années de port et serait plus efficace pour les sujets avec une réponse accommodative supérieure à la norme.
Essilor commercialise actuellement un verre sur ce principe. C’est un verre à double foyer prismatique à large champ, le Myopilux. Il possède une addition de +2.00 et un prisme de 3∆
Dans le cas des myopies les plus évolutives, l'approche orthokératologique peut être combinée à l'entraînement visuel accommodatif et à la compensation de la vision de près, pour tenter d’obtenir un ralentissement maximal de la myopie.
Un traitement pharmacologique pour ralentir la myopie ?
Divers chercheurs ont aussi utilisé des antagonistes muscariniques non sélectifs, tels que l’atropine, pour le contrôle de la myopie, mais cela ne se fait pas sans effets secondaires importants. Il semble que l’effet du traitement s’amenuise après la première année et que cet effet ne soit pas permanent. Cependant, des résultats prometteurs ont été rapportés avec des concentrations plus faibles d’atropine.
Un autre antagoniste muscarinique sélectif, la pirenzépine, ne modifie pas significativement la focalisation, ne cause pas une dilatation significative de la pupille, et le ralentissement de la progression de la myopie serait d’environ 40 %. La pirenzépine n’est actuellement pas disponible commercialement.
En tant qu’optométriste il nous semble plus judicieux de privilégier en première intention des prises en charges fonctionnelles, comme l’orthokératologie, mais il peut être intéressant de combiner plusieurs techniques. Les traitements pharmacologiques présentent l’inconvénient d’avoir des effets indésirables non négligeables et des conséquences inconnues à long terme.